À Sfax, le sport francophone s’illustre par l’engagement, l’inclusion et la coopération
- CIUSF
- 24 juin
- 2 min de lecture
Une semaine (du 16 au 20 juin 2025) riche en émotions et en réalisations vient de s’achever à Sfax, en Tunisie, avec le lancement du projet « Sport et coopération décentralisée ». Cette initiative portée par la Ville d’Espalion et la CIUSF (Confédération Internationale des Unions Sportives Francophones), est soutenue par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). Le projet a pour ambition de renforcer l’action des collectivités territoriales francophones à travers le sport, en misant sur l’inclusion, la formation et la coopération.
Le coup d’envoi a été donné le lundi 16 juin 2025 lors d’une cérémonie officielle. La ville de Sfax a accueilli cette cérémonie, en présence des autorités municipales et de la CIUSF. Parmi elles, nous

pouvons compter :
M. Adel Ben Rhouma, Secrétaire Général de la municipalité ;
Mme Sabeh Ayadi, Sous-Directrice de la coopération internationale ;
M. Daniel Chausse, Vice-Président de la CIUSF ; et
Mme Julie Dewaeles, Secrétaire Générale de la CIUSF.
Trois actions phares ont rythmé la semaine :
• Un camp d’entraînement de basketball dirigé par Alhadj Cissé, expert de la Fédération Française de Basket Ball. L’objectif ici est d’offrir aux jeunes talents locaux une formation technique de haut niveau. Ce camp s’est distingué par la participation active des jeunes de l’Association Sportive AL-AZM
pour personnes handicapées, marquant une avancée notable vers un sport plus inclusif.

• Un camp de natation encadré par Redouane Ayad, de la Fédération Française de Natation a
permis à de nombreux jeunes nageuses et nageurs de développer leurs compétences dans un cadre professionnel et bienveillant. Les séances dans l’eau ont été synonymes de dépassement de soi, de progrès et d’esprit d’équipe.
Les camps d’entrainement dans les deux disciplines sportives (natation et basket Ball) ont mobilisé cent (100) jeunes au total.

• Une formation à la gestion des équipements sportifs à destination des cadres municipaux est animée par Nicolas Petit. À l’issue de la formation, trente (30) cadres se sont appropriés des outils concrets pour améliorer la performance et la durabilité des infrastructures locales, ouvrant la voie à un service public du sport plus efficace.

Au-delà des chiffres et des séances, c’est surtout l’impact humain de ce projet qui impressionne. Merci à toutes les parties prenantes (encadrants, participants, bénévoles et partenaires) mobilisées chaque jour. Ensemble, nous faisons vivre les valeurs de la francophonie sur et en dehors des terrains.
Comments