top of page
Rechercher

Le projet "Sport et coopération décentralisée 2024" dans sa phase active à Abidjan

  • Photo du rédacteur: CIUSF
    CIUSF
  • 15 juil. 2024
  • 2 min de lecture

Retenue dans le cadre de l'Appel à Projet « Sport et Coopération décentralisée 2024 » du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, et en tant que Centre de Préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024, la Mairie d'Espalion s'est associée cette année à dix collectivités francophones pour promouvoir la pratique sportive et la francophonie. La première étape de cette initiative a eu lieu à Abidjan du 2 au 8 juillet 2024. Quarante artisans y ont fabriqué, avec des matériaux locaux, dix tables de tennis de table aux normes internationales et vingt poteaux pour la pratique du « air badminton ». En décembre, lors du tournoi international des jeunes de la francophonie, une formation de cadres renforcera les compétences sportives des jeunes. Tout le matériel sera distribué aux écoles d'Abidjan, où des ateliers sur les valeurs de la francophonie seront organisés pour renforcer le sentiment d'appartenance des élèves à la francophonie à travers le sport.

Ce projet, intitulé « Sport et Francophonie, une combinaison gagnante », est cofinancé par le

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, l'AIMF - Association Internationale des Maires Francophones, la Mairie d’Espalion, et les dix collectivités partenaires. Il est soutenu et mis en œuvre par la Confédération Internationale des Unions Sportives Francophones (CIUSF), le principal partenaire de l'action.

Merci à tous les acteurs locaux, notamment la Ville d'abidjan, Fédération Ivoirienne de Tennis de Table - FITT et Badminton Côte d'Ivoire pour leur implication dans la réussite de ce beau projet.

Merci à la mairie d’Espalion et son maire Eric Picard pour les actions concrètes pour la promotion du sport et de la francophonie.

Prochaine étape Cotonou pour plusieurs actions autour de trois disciplines.

Vive la francophonie


ree

Photo de famille avec les autorités municipales et les participants


ree

Poteaux et filets pour badminton fabriqués artisanalement par les stagiaires


ree

Remise de tables de fabrication artisanale pour la discipline de tennis de table

 
 
 

1 commentaire


jessica brown
jessica brown
04 nov.

J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt le projet « Sport et coopération décentralisée 2024 » à Abidjan et je dois dire que voir des artisans locaux fabriquer des tables de tennis de table et des poteaux de badminton à partir de matériaux locaux est vraiment inspirant. Cela montre à quel point le sport peut rassembler et renforcer les valeurs de la francophonie dès le plus jeune âge. En parcourant les actualités sur ce type d’initiatives, j’ai découvert qu’on pouvait également trouver des informations pratiques sur d’autres activités sportives et de loisir, comme un guide détaillé pour comment télécharger 1win, où l’on peut lire un véritable aperçu de l’application 1Win en Côte d’Ivoire et comprendre comment elle fonctionne sans y jouer directement. Ce genre…

J'aime
bottom of page